LES FORMATIONS INGÉMÉDIA : 9 DIPLOMES POUR 100 MÉTIERS

UFR Ingémédia (Ingénierie de l’internet et du multimédia) propose des formations dans le secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication) de niveau Bac+3 (licence professionnelle), à Bac +5 (master).

Le parcours de formation proposé en Licence 3 Information Communication est destiné à offrir aux étudiants des bases suffisamment solides et plurivalentes en information et communication numérique pour accéder dans les meilleures conditions possibles à une poursuite d’études en master en particulier dans les domaines de la communication multimédia et transmédia.

Le Parcours Nouvelles Technologies du Son se déroule à l’Université de Toulon. Il prépare aux métiers du son ainsi que ceux liés à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) et du design sonore sous ses différents aspects : production musicale, enseignement spécialisé, musique à l’image, spectacles vivants, parcours sonores, nouveaux médias. Il est construit autour d’un partenariat entre l’UFR Ingémédia et plusieurs acteurs régionaux de la culture (GMEM, CNRR TPM, POLYCHRONIES).

Le parcours INTERMEDIA est plus particulièrement tourné vers l’apport des nouvelles technologies pour le spectacle vivant. En parallèle à un cursus dans leurs pratiques artistiques respectives, les étudiants acquièrent au travers de cette licence, un complément technique et une réflexion sur l’apport des nouvelles technologies dans les arts vivants au XXIe siècle.
La licence professionnelle Techniques du Son et de l’Image apporte aux acteurs du spectacle vivant les connaissances de l’outil de création numérique. Le partenariat s’inscrit comme l’articulation du DNSP aux Licences (DNSP ( Diplôme National Supérieur Professionnel) : Il permet à un danseur, d’obtenir simultanément le DNSP Danse et la licence pro. Techniques du Son et de l’Image parcours Intermedia.

Le parcours Images et Esthétiques Numériques (IEN) s’effectue sur 2 années en partenariat avec l’Université de Toulon et EPCC ESADTPM «Ecole Supérieure d’Art et Design TPM».
Il prépare aux métiers liés à l’image dans la création numérique (arts et culture numérique, communication visuelle…).
Dans le cadre du parcours Communication, innovation et management de projets numériques, les étudiants sont amenés :
  • A développer des compétences professionnelles du domaine : décliner une politique de communication de l’entreprise, réaliser des veilles technologiques, être force de propositions, gérer une conduite de projet, maîtriser les bases techniques du domaine.
  • A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives) dans le cadre de réalisations collectives.
  • A acquérir une démarche scientifique en SIC et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).
Dans le cadre du Master Information, Communication parcours Humanités digitales, intelligence économique et science des données, les étudiants sont amenés :
  • A développer des compétences professionnelles : Analyse, extraction, traitement et visualisation d’informations à partir de petits ou gros volumes de données ( (big, open or not) Data). Elaboration de chaine infométriques à portée décisionnelle (indicateurs, tableaux de bords,…). Mise en œuvre de méthodes d’analyse qualitative et quantitative de données web (brevets, réseaux sociaux, sites, plateforme-ecommerce,…)
  • A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives) dans le cadre de projets de réalisations collectives
  • A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).
Dans le cadre du Master mention Information, Communication Parcours communication digitale et éditoriale, les étudiants sont amenés :
A développer des compétences professionnelles :
  • Auditer la production multimédia, plurimédia, cross média, transmédia…
  • Etablir des préconisations de communication stratégique et mise en œuvre de la stratégie de communication numérique, définition de la stratégie éditoriale.
  • Réaliser une campagne de communication cross média, plurimédia, Content marketing, Brand Content, transmedia marketing . Maîtriser la création, la gestion et l’animation de contenus numériques :
    • Écriture pour le web, narration transmédia, réalisation et mise en ligne de séquences vidéos,
    • Design de communautés, social media marketing, management de communautés,
    • Référencement naturel et optimisation, référencement payant.
    • Création et gestion de la e-réputation.
Le parcours « Industries et créativités numériques : design d’expérience et design d’interface » est plus particulièrement focalisé sur les métiers de la conception et de la réalisation (design d’expérience et design d’interface) dans les domaines de l’industrie et des services. Il vise à former de jeunes professionnels alliant un fort potentiel créatif (culture visuelle et sonore, , prise en compte des nouveaux usages du digital) à de la polyvalence, des compétences techniques poussées dans les domaines de l’image, du son, et du développement, ainsi que la culture de projet collaboratifs.
Le parcours « Art, culture et numérique : création de contenus » est plus particulièrement focalisé sur les métiers de la réalisation visuelle et sonore dans les domaines de l’art et de la création numérique.
Le parcours vise à former de jeunes professionnels alliant un potentiel créatif et technique dans le domaine de l’image et du son, une forte culture visuelle et sonore (sémiologies multi-modales, esthétique de l’interactivité et de la générativité…) ainsi qu’une connaissance du milieu de l’art et de la création numérique.