Foire Aux Questions

Une question ? C'est ici que ça se passe !

Livret Etudiant

Le service technique se situe en CO 009, au rez de chaussée du plot Coudon, au fond à gauche lorsque vous êtes face à l'ascenseur.
Nous vous accueillerons au service technique entre 08h00 et 18h30. Ouverture du bureau en continu (dans la mesure du possible). Cependant nous sommes présents sur site de 07h30 à 19h00 en cas d'urgence, de cas exceptionnel ou si ça dépasse par ce qu'il y a trop de monde ...

Précisions utiles :
07h30-12h00 /13h00-16h00 pour L. PICARD
10h00-13h00 / 14h30-19h00 pour M. PAZ
Il vous faut tout d'abord activer votre compte numérique, c'est très très très important. Toutes les informations dont vous avez besoin pour l'activation, la connection, la réinitialisation des log-in 1 mots de passe ..... ) se trouvent à l'adresse suivante:
http://bit.ly/SNUTLN

L'activation du compte numérique concerne uniquement les étudiants inscrits pour la 1ère fois à l'Université.
Pour les étudiants qui se ré-inscrivent à I'UTLN en 2015-2016, le log-in n'a pas changé, le mot de passe, qui était votre numéro INE sans la dernière lettre non plus.
En cas d'oubli, vous pouvez le réinitialiser via l'application Sesame au lien suivant:
http://bit.ly/SEUTLN

En cas de gros problème avec votre environnement numérique de travail, vous pouvez venir nous consulter ou contacter la DSIUN par mail à usagesnum@univ-tln.fr ou par telephone au 04 94 14 23 45 en précisant clairement votre problème : problème de connexion, sur quelle application, ...
Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.
Des zones wifi sont disponibles dans les halls, les BU, les cafétérias, les amphis ... 2 réseaux principaux existent :

eduspot : Ce réseau est de type« portail captif», c'est à dire que la connexion au réseau se fait par une authentification simple. L'accès est donc très simple et ne nécessite pas de configuration préalable, la première requête web redirige l'utilisateur vers une page d'authentification. Toutes les personnes possédant un compte dans un établissement d'enseignement supérieur/recherche peuvent s'y connecter, c'est à dire qu'un utilisateur de I'UTLN peut se connecter sur le réseau d'un établissement adhérent au projet Eduspot, et réciproquement. Vous n'avez plus à configurer votre proxy pour naviguer sur internet.

UnivToulon : Il est le réseau le plus sécurisé pour utiliser le Wi-Fi au sein de l'Université. Il vous apporte la meilleure expérience vous garantissant la sécurité des échanges et une facilité d'utilisation au quotidien. Toutes les personnes possédant un compte à I'UTLN (étudiants, enseignants chercheurs et administratifs) peuvent s'y connecter. Ce réseau nécessite cependant une configuration de votre machine en fonction de votre système d'exploitation.

Des guides de procédures au format PDF sont disponibles au lien suivant :
http://bit.ly/USTVWIFI

Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces informations sur :
http://bit.ly/SNUTLN

En cas de gros problème de connection au réseau WIFI de I'UTLN, vous pouvez venir nous consulter ou contacter la DSIUN par mail à usagesnum [at] univ-tln.fr ou par telephone au 04 94 14 23 45 en vous étant muni au préalable de l'ensemble de vos identifiants et en précisant clairement votre problème : problème de connexion, problème de boîte mail, ...
Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.
En matière d'informatique, nous pallions au problèmes hardware et software des machines de I'UFR INGEMEDIA, soit l'intégralité des postes équipant les salles de cours ainsi que celles équipant les box de production.

Nous vous demandons donc de nous informer au plus vite de tout problèmes ou dysfonctionnements pouvant apparaître sur ces postes ou sur leurs périphériques.

Nous serons disponibles également pour vous aider si vous rencontrez un problème sur votre machine, mais dans la mesure du possible et du raisonnable (non, nous ne sommes pas un service de dépannage informatique gratuit, nous n'avons pas d'ordinateur de prêt si vous casser le vôtre, nous n'avons pas de version pirate d'Adobe CC ou de Windows à vous fournir, et si vous avez fait tomber votre disque dur externe et qu'il tourne plus, nous ne pourrons pas y faire grand chose ..... ).
Vous devrez transmettre au service technique une copie de l'intégralité des documents, médias et travaux relatifs à vos différents projets. Vous avez l'obligation de nous remettre ces documents en mains propres sur support physique (CD 1 DVD). Nous accepterons aussi les supports tels que les disques durs ou les clefs USB si et seulement si la partition est formatée en FAT32 ou EXFAT. Aucun envoi de données ou de fichiers par mail ou autres voies informatique ( WeTransfer, Google Drive, Drop Box .... ) ne sera accepté, alors pensez y avant vos départs en stage.

Cette demande de rendu est complètement indépendante des différents rendus de travaux demandés par vos enseignants. Votre fichier d'archive devra impérativement être organisé de la façon suivante:

- Un dossier "documents/gestion de projets" qui comportera tout vos documents de travail (compte-rendu de réunion , cahier des charges , planning, calendriers ... )
- Un dossier "communication" qui comportera tout les documents relatifs à la stratégie de communication sur le projets (stratégie, cible , niche, mailing lists, visuels, charte graphique ... )
- Un dossier "audiovisuel" qui comportera toutes les sources et les produits finis ( rushs, voix off, images fixes, illustrations, motion design, interviews, produits prêts à diffuser .... )
- Un dossier "Site internet" qui comportera tous le code de votre site internet avec un export SOL de votre base de données.
- Un dossier "Livrables" qui comportera toutes les rendus intermédiaires de votre réaco et le dossier de rendu final dans sa mise en forme définitive (format .pdf).
- Un dossier "Application" qui comportera le code source de votre/vos applications.
- un dossier "3D" si il y en a.

Réserver et emprunter du matériel

L'UFR INGEMEDIA mets à disposition de ses étudiants un certain nombre de matériels et d'installations pour leur permettre de mettre en pratique les différents enseignements reçus.
"ROBERT", est notre nouvel outil de réservation et de gestion matériel. Vous y trouverez la liste complète du matériel disponible ainsi qu'un descriptif succinct pour chaque article, un calendrier affichant les créneaux de disponibilité et les différentes réservations.
http://bit.ly/ingerobert
Chaque étudiant à la possibilité de réserver du matériel. Cependant pour éviter les problèmes de doublons dans les réservations, nous demanderons cette année à n'avoir qu'un ou deux interlocuteurs maximum par groupe de réacos ou par groupe de TD (notamment audiovisuel).
Nous vous demandons donc de désigner un responsable matériel au plus vite après la constitution des groupes de réacos et des groupes de TD afin que nous puissions créer rapidement les profils utilisateurs associés dans l'application ROBERT
Le matériel est exclusivement dédié aux activités en lien avec votre enseignement au sein de I'UFR INGEMEDIA.

Ainsi il n'est donc pas possible d'emprunter un camescope à titre personnel (ex: pour filmer le concert d'un collègue), il n'est pas possible non plus d'emprunter le matériel dans un but lucratif (ex: jouer au photographe de mariage le temps d'un week-end ) et enfin n'étant plus sous responsabilité administrative de I'UTLN une fois votre stage en entreprise commencé, vous ne pouvez pas non plus emprunter de matériels durant cette période. Il est également strictement interdit d'emprunter du matériel au profit de tiers extérieurs à I'UFR INGEMEDIA (dans tout les cas seul VOTRE responsabilité sera engagée en cas de vol, perte, ou dégradation).

Nous attirons votre attention sur le soin et l'attention à apporter au matériels et infrastructures mis à votre disposition qui sont des outils pédagogiques précieux pour I'UFR INGEMEDIA.

Pièces à fournir lors de la demande d'ouverture de votre compte ROBERT (Exclusivement en format papier, les photocopies peuvent être effectuée au bureau technique.):
- copie recto/verso d'une pièce d'identité en cours de validité.
- copie recto/verso de la carte d'étudiant
- certificat d'assurance pour la responsabilité civile en cas de dégradations, de pertes ou de vol du matériel emprunté ( vous avez normalement déjà fourni ce document lors de votre inscription, il est envoyé par mail sur demande par la quasi totalité des compagnies d'assurance). Une fois votre compte utilisateur créé vous pourrez vous connecter à ROBERT pour effectuer vos réservations. Nous différencions deux types de réservations:

- Réservation à la journée :
Pour un emprunt d'une journée qui se situe entre les horaires d'accueil du service technique (08h00-18h30), le matériel sera remis en échange de la carte d'étudiant ou d'une pièce d'identité. Elle vous sera rendue lors de la restitution du matériel.

- Réservation sur plusieurs jours en dehors des créneaux d'ouverture du service technique :
Dans ce cas, nous vous demanderons en plus un mail de la part d'un des enseignant encadrant votre projet, justifiant votre demande de réservation.
Les délais de réservation sont fixés à minimum 48h à l'avance en jours ouvrables, c'est à dire en jours effectifs d'ouverture de I'UFR. Dans le cas contraire vous ne serez pas assuré d'obtenir le matériel voulu.

Exemple:

- J'ai besoin d'une camera pour le jeudi 08 à 08h00, ma réservation doit être effective au plus tard le mardi 06 à 08h00.
- J'ai besoin d'un micro pour voix- off et d'un box de production pour le lundi 12 à 12h00, ma réservation doit être effective au plus tard le jeudi 08 a 12h00.

Priorité de réservations :
Nous partons sur le principe du premier arrivé, premier servi. Ainsi, plus votre planning de production sera clair et anticipé plus vous aurez la possibilité de caler vos réservations en avances et plus vous aurez de chance d'obtenir ce dont vous avez besoin. Cela sera beaucoup moins évident pour ceux qui feront tout à la dernière minute.

Exceptions :
Le matériel mis à votre disposition étant aussi le matériel utilisé par les enseignants dans le cadre de leurs cours, ces derniers seront toujours prioritaires sur les étudiants en ce qui concerne l' utilisation des ressources pédagogiques.
Nous nous efforcerons de renseigner au plus vite les créneaux d'indisponibilité pour vous permettre de vous organiser en fonction.

Attention à la surréservation du matériel, il est important de ne prendre que ce dont vous avez besoin. Nous sommes là pour vous conseillez sur le matériel et vous informer sur ce dont vous aurez besoin ou non en fonction de votre projet si vous avez des doutes.
Les abus de (sur) réservation seront sanctionnése par une non prise en charge des réservations ultérieures.

Hébergement des site Internet ( Réacos ).

Dans le cadre des réalisations collectives, le service technique vous fournira sur demande après validation de votre responsable de réaco, un nom de domaine, un accès à l'espace FTP INGEMEDIA, ainsi qu'une base de données afin de pouvoir stocker et mettre en ligne vos sites internet. Tout comme pour le matériel nous vous demanderons de désigner un interlocuteur par groupe de réacos afin de centraliser l'information et de faciliter les échanges et la communication.

Nous vous rappelons que pour vos soutenances, vos sites internet doivent impérativement être mis en ligne, sur l'espace qui vous aura été attribué.

TELOMEDIA

Les étudiants de I'UFR INGEMEDIA ont accès aux infrastructures de TELOMEDIA dans le cadre de leur cursus.
La rédaction des procédures d'utilisation définitives de ces infrastructures est toujours en cours. Nous pouvons cependant vous fournir les éléments suivant sur la marche à suivre pour utiliser les espaces de travail de cette nouvelle plateforme de production pour l'année scolaire 2015-2016 :
C'est au service technique et seulement au service technique que vous devez vous adresser pour réserver des créneaux d'utilisation deTélomédia, aucune réservation faite directement auprés du secrétariat pédagogique ou du service télomédia ne sera prise en compte.
Les infrastructures mises à votre disposition apparaissent dans l'onglet « espaces de travail »de l' application ROBERT La réservation se fait pour une journée (08h00-12h00 et 13h00-17h00) de préférence le jeudi.

- Studio 1 8 ( quart de plateau fond vert ) :
Cet espace, d'une capacité d'accueil de 10 personnes au maximum vous permettra de réaliser des prises de vue photo ou vidéo sur fond vert afin de réaliser une incrustation numérique.
Vous pouvez disposer dans cet espace de l'éclairage fixe du studio (notamment pour le cyclorama) que vous pouvez compléter avec l'éclairage mobile que nous vous proposons au service technique. Dans cette espace, il faudra privilégier l'utilisation des moyens de prise de vue de I'UFR lngemedia.

- Studio 1A (système d'incrustation dynamique équipé de caméras motorisées) :
Cet espace vous permettra de réaliser des prises de vue sur fond vert avec incrustation du sujet filmé dans un décor virtuel en temps réel et en multicam ( 3 caméras sur le plateau). Il a l' avantage de vous faire économiser beaucoup de temps sur la post-production et de visualiser le rendu final en live ..

- Studio 2A (dispositif immersif cubique «CAVE») :
Cet espace est entièrement dédié au test de vos applications UNITY développées dans le cadre de vos projets de réacos.
La réservation de ces espaces par les étudiants de I'UFR lngemedia se fait exclusivement via l'application ROBERT, au MINIMUM 15 JOURS A LAVANCE. Les réservations ne respectant pas ce délai minimum ne seront pas prises en compte. De même nous privilegierons les réservations effectuées pour le jeudi, jour de la semaine dédié aux réalisations collectives.
Vous ne pourrez considérer votre réservation comme effective qu'après confirmation écrite de la part du service technique d' lngemedia.
L'utilisation des studios 1A et 1 B par les étudiants nécessite impérativement la présence d'un encadrant. Vous ne pouvez pas utiliser ces installations seuls.
Ainsi, en cas de besoin :
-Melvin PAZ vous accompagnera lors de l'utilisation du dispositif immersif du studio 2A.
-Ludovic PICARD lors de l'utilisation du système d'incrustation dynamique du studio 1A.
Note de l'équipe administrative du pôle de création et de production audiovisuelle TELOMEDIA

Procédure d'utilisation de Telomedia

Pour toute utilisation des locaux et des outils de Telomedia, voici quelques règles à suivrent :
- Etre encadré par un enseignant
- Etre supervisé par un Technicien(ne)
- Sous la responsabilité du personnel de Telomedia
- Dans la plage horaire suivante : 8H - 17H
- Pour l'ensemble des plateaux, ne jamais marcher sur : l'arrondi des murs, les rails, les câbles.
- Maximum 10 personnes par groupe.
- Avoir préparé un déroulé précis du tournage avec un timing et s'y tenir.
- Avoir été formé sur le matériel que l'on va utiliser.
- Ne jamais modifier les configurations matérielles ou logicielles.
- Interdiction de boire et de manger sur l'ensemble du dispositif de Telomedia.

Utilisation des petits plateaux (1 8 et 28) sans aucun matériel de Telomedia

Après avoir fermé la cloison, les étudiants peuvent être seuls dans les lieux à condition de respecter les murs, le sol ainsi que les arrondis. Ils restent sous la responsabilité des techniciens. Les règles de silence, respect et courtoisie doivent être appliqués.

Utilisation du grand plateau 1A
- Ne jamais marcher sur les rails, ni sur les câbles.
- Lors d'utilisation de la caméra sur rail, il faut toujours qu'il y ait une personne qui suive les mouvements de la caméra «Le machiniste» et qui accompagne le câble.
- Il faut également une personne qui a la responsabilité de piloter les éclairages via la console d'éclairage «Le chef électro».

Utilisation des régies
Il faut toujours :
- Une personne «le réalisateur» aux commandes du mélangeur Tricaster, qui donnera les ordres via l'intercom sur le déroulement du plateau.
- Une personne aux commandes du Furia-Ross qui pilotera les deux caméras «le chef opérateur».
- Une personne au contrôle des CCU des caméras «l'lngé Vision».
- Une personne qui sera chargée de l'enregistrement du programme sur disque SSD, «l'opérateur magnéto».

Utilisation du CAVE (plateau 2A)
Le système Immersif 30 (CAVE) peut être utilisé par les enseignants, les techniciens et le personnel de Telomedia.
Les étudiants peuvent utiliser ce système lors de travaux pédagogiques (Réaco, Projets étudiants) sous la responsabilité de leur enseignant et encadrés par les techniciens de la composante.

Utilisation de la régie de l'amphi FA001
La régie technique de l'amphi 300 est sous la responsabilité de Telomedia.
Les Techniciens des composantes peuvent utiliser la régie haute de l'amphi avec l'accord de Telomedia, uniquement après avoir suivi une formation adaptée, dispensée par Telomedia.
Un meuble de régie basse permet de déporter les entrées vidéo et audio de la régie haute. Il est a la disposition des techniciens et des étudiants des composantes sous la responsabilité des techniciens.

Pour la réservation de l'amphi sans matériel spécifique à Telomedia, contactez Jasée Chabre:
chabre [at] univ-tln.fr

Pour toute réservation d'un dispositif de Telomedia, merci de nous écrire par courriel à l'adresse suivante:
telomedia [at] univ-tln.fr

Une question ?

Contactez notre Service Technique !